Le chirurgien orthopédiste de l’épaule intervient pour traiter de nombreuses blessures et pathologies de l’articulation. Pour quelles pathologies consulter ? Quels sont les actes pratiqués ? Et où trouver le meilleur chirurgien du sport à Paris ? Découvrez les réponses sur cette page !
Qu’est-ce que la chirurgie de l’épaule ?
Spécialité de l’orthopédie, la chirurgie de l’épaule traite les blessures et pathologies de cette région du membre supérieur. Par sa grande flexibilité, celle-ci est particulièrement sujette aux dommages dégénératifs, mais aussi aux atteintes accidentelles et sportives.
L’objectif de l’intervention chirurgicale est de restaurer la fonction de l’épaule. Elle vise à supprimer les douleurs tout en redonnant une mobilité satisfaisante à l’articulation. Elle peut ainsi concerner différents organes, des tendons aux ligaments, en passant par le cartilage et la tête de l’humérus.
Chirurgien de l’épaule : pour quelles pathologies ?
Consulter un chirurgien de l’épaule à Paris peut être indiqué dans diverses pathologies. En voici quelques exemples couramment traités à la clinique du sport à Paris
Arthrose de l’épaule
L’arthrose d’épaule (ou omarthrose) est une maladie liée à l’usure des cartilages articulaires de l’épaule. L’articulation devient de plus en plus douloureuse et raide. Elle peut être héréditaire dans certains cas. Toutefois, elle est le plus souvent liée à une première pathologie (séquelles d’une ancienne fracture, d’une rupture de la coiffe…),
Rupture de la coiffe des rotateurs
La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie dégénérative. Elle désigne la désinsertion d’un ou plusieurs de ces tendons à la suite d’une usure naturelle ou d’un traumatisme. Ses conséquences sont des douleurs à l’épaule plus ou moins intenses. D’autres symptômes révélateurs sont une perte de force et des difficultés à porter des objets lourds ou à lever le bras.
Tendinopathie de la coiffe ou du biceps
La tendinopathie est une inflammation du tendon pouvant être liée à différents facteurs (activité professionnelle, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme…). Ses symptômes sont une douleur et un enraidissement de la coiffe et du biceps, avec une épaule de plus en plus raide.
Entorse acromio-claviculaire
L’entorse acromio-claviculaire est une lésion traumatique faisant le plus souvent suite à une chute sur le moignon de l’épaule. Les cas les plus graves présentent une douleur et une impotence fonctionnelle majeures, avec une déformation de l’articulation.
Instabilité ou luxation
La grande mobilité de l’articulation de l’épaule est source d’instabilité, qui peut parfois se compliquer d’une luxation (déboitement). Cette dernière est le plus souvent liée à un accident sportif. Elle se traduit par une douleur vive de l’épaule, accompagnée d’un gonflement et une déformation.
Chirurgien de l’épaule : quels sont les actes pratiqués ?
Le chirurgien de l’épaule pratique différents actes au quotidien. En voici une sélection couramment réalisée à la clinique Chirurgie du Sport à Paris.
Prothèses
La pose d’une prothèse de l’épaule permet de lui redonner sa mobilité tout en faisant disparaître les douleurs. Elle consiste à remplacer l’articulation de l’épaule par une articulation artificielle. Deux types de prothèses existent (anatomique et totale).
Arthroscopie
L’arthroscopie est une procédure chirurgicale mini-invasive réalisée en ambulatoire sous anesthésie (ou hospitalisation d’une nuit dans certains cas). Le chirurgien orthopédiste vient insérer une caméra (arthroscope) à l’intérieur de l’articulation via une fine incision. Elle permet de traiter différents problèmes d’épaule (lésions de la coiffe, luxation, tendinopathie, calcification…) sous imagerie.
Chirurgie de la coiffe
L’intervention chirurgicale de la coiffe des rotateurs consiste à réparer le ou les tendons déchirés en venant les fixer de nouveau sur l’os. Elle permet de supprimer les douleurs et de restaurer une épaule fonctionnelle, tout en évitant un potentiel aggravement (arthrose de l’épaule notamment).
Acromioplastie
L’acromioplastie peut être indiquée en cas de conflit sous-acromial (contact répété et excessif entre l’acromion et les tendons). Le chirurgien de l’épaule vient lever le conflit en élargissant l’espace de glissement des tendons, de manière à soulager les douleurs et restaurer la mobilité de l’articulation.
Infiltration
L’infiltration consiste à injecter un produit anti-inflammatoire au sein de l’épaule, sous contrôle radiologique. Elle permet de soulager les douleurs importantes et récalcitrantes aux traitements de première intention en diminuant l’inflammation.
Chirurgie stabilisatrice
La chirurgie stabilisatrice consiste à venir stabiliser l’épaule présentant une instabilité ou une luxation. Elle englobe deux techniques : la rétention des ligaments et de la capsule ou la mise en place d’une butée osseuse. Elle permet de faire disparaître les douleurs et les sensations d’instabilité.
Prendre rendez-vous avec un chirurgien de l’épaule à Paris
A la recherche du meilleur chirurgien de l’épaule à Paris ? Vous êtes au bon endroit. Notre clinique Chirurgie du Sport vous propose un traitement chirurgical de pointe pour soulager vos moindres problèmes d’épaule.
Notre équipe spécialisée en chirurgie orthopédique et traumatologique assure une prise en charge et un suivi multidisciplinaire de l’ensemble des pathologies touchant l’appareil locomoteur.
Nous vous invitons à consulter nos praticiens en prenant rendez-vous directement sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/chirurgie-du-sport/booking/new-patient?profile_skipped=true&specialityId=19