La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie fréquente de l’épaule que l’on rencontre généralement chez les patients à partir de 50 ans. Elle peut être d’origine dégénérative (usure liée à l’âge et aux activités répétées professionnelles et/ou sportives) ou traumatique (port de charges lourdes, chute). Elle peut également survenir chez des patients plus jeunes dans le cas de sportifs avec des activités à risques (sport de lancer, contact ou à risque de chute).
La coiffe des rotateurs de l’épaule, de quoi parle-t-on ?
La tête de l’humérus, est recouverte par plusieurs tendons qui ont pour fonction de permettre les mouvements et la stabilité dynamique de l’épaule. Ces tendons « couvrent » la tête humérale et constitue comme une « coiffe » sur l’articulation.
Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou des résultats d’une usure naturelle, il peut arriver que ces tendons se détachent de leur insertion osseuse (sur l’humérus), on parle alors d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
Quels sont les symptômes qui peuvent faire penser à une rupture de la coiffe des rotateurs ?
Le sujet va ressentir une douleur localisée au niveau du moignon de l’épaule (des irradiations au bras ou au rachis cervical sont fréquentes). Le patient voit apparaître également une perte de mobilité de l’articulation, une perte de force et souvent des douleurs nocturnes insomniantes.
Ces manifestations requièrent un traitement médical et une prise en charge adaptée spécialisée doit être initiée rapidement surtout si un contexte traumatique est retrouvé.
Quelles solutions pour soigner une rupture de la coiffe des rotateurs ?
Le traitement médical est la première étape de la prise en charge de ces lésions. Un traitement associant repos relatif (immobilisation à visée antalgique), traitement médicaux antalgique et anti-inflammatoire, rééducation doit être démarré rapidement et peut-être associé à d’éventuelles infiltrations (en fonction du type de lésion et du terrain). Ce traitement ne peut être mis en place et adapté uniquement après un examen par un spécialiste et d’éventuels examens complémentaires (radiographie, IRM, arthro-scanner…)
En cas d’échec du traitement médical bien mené ou si une origine traumatique est retrouvée (surtout pour les patients jeunes) un traitement chirurgical peut-être nécessaire.
Il s’agira d’un traitement chirurgical sous arthroscopie, en ambulatoire, permettant de traiter « à la carte » les différentes lésions diagnostiquées (réinsertion d’un ou plusieurs tendons, traitement d’une bursite, libération acromio-claviculaire, geste sur le biceps…).
Quelle rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs ?
Après une intervention chirurgicale différentes étapes sont nécessaires afin de retrouver une fonction optimale. Un premier temps d’immobilisation post-opératoire est nécessaire 3 à 6 semaines. Il s’agit d’une immobilisation relative, en effet la rééducation doit être initée très rapidement et permet d’optimiser la récupération et les délais de reprise d’activité professionnelle et sportive. Ces séances de kinésithérapie sont fondamentales et permettent une disparition de la douleur et une récupération optimale de la force et de la mobilité en environ quatre à six mois.