Reportage Xavier Granet

Prothèse d’épaule : focus sur l’opération

Vous souffrez de douleurs chroniques à l’épaule qui limitent vos mouvements et nuisent à votre qualité de vie? La mise en place d’une prothèse d’épaule peut être une solution à envisager. 

Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule ?

La mise en place d’une prothèse d’épaule est une intervention chirurgicale consistant à remplacer tout ou partie de l’articulation de l’épaule par des pièces artificielles permettant de reproduire son mécanisme. Celles-ci sont fabriquées à partir de matériaux biocompatibles (titane, chrome, cobalt…), minimisant ainsi les risques d’allergie ou d’intolérance.

Il existe différents types de prothèses d’épaule, adaptées aux différentes pathologies:

  • Prothèse humérale simple (hémiprothèse), où seule l’extrémité de l’humérus est remplacée (proposée dans les cas de fracture de la tête humérale et nécrose notamment) ;
  • Prothèse totale d’épaule anatomique, reproduisant la forme et le fonctionnement habituel de l’épaule (proposée dans les cas d’arthrose d’épaule ou d’ostéonécrose de la tête humérale notamment, lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont encore en bon état) ;
  • Prothèse totale d’épaule inversée, où la partie arrondie et fixée à l’omoplate et la partie creuse à l’humérus, permettant à l’épaule de bouger grâce au muscle deltoïde (utilisée lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs sont trop abîmés pour bien fonctionner).

Dans quels cas faut-il envisager une prothèse d’épaule ?

La chirurgie de prothèse d’épaule est généralement envisagée lorsque la douleur et la raideur de l’articulation deviennent invalidantes malgré des traitements conservateurs. Cela se produit notamment dans les cas de : 

  • Arthrose avancée de l’épaule (omarthrose), consécutive à une usure progressive et irréversible des cartilages articulaires ;
  • Fractures complexes de l’humérus, comportant de nombreux fragments très déplacés ; 
  • Rupture irréparable des tendons de la coiffe des rotateurs, qui s’accompagne d’une ascension de la tête humérale sous l’acromion et d’une impossibilité à lever le bras.

Comment se déroule l’intervention ?

La mise en place d’une prothèse d’épaule se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise une fine incision sur le côté ou le devant de l’épaule pour accéder à l’articulation et retire les parties endommagées pour préparer l’espace pour la prothèse.

Selon le type de prothèse (anatomique ou inversée), il place une pièce métallique dans l’omoplate et une autre dans l’humérus, qu’il fixe de manière à reproduire le mouvement naturel de l’épaule. Une fois la prothèse posée, il referme l’incision et applique un pansement compressif.

L’opération dure environ 1h30, suivie d’une hospitalisation de 2 à 3 nuits pour surveiller la récupération. La durée d’immobilisation (bras mis au repos par écharpe) est de 1 mois à 1 mois et demi.

Par la suite, une phase de rééducation de 3 mois est mise en place avec un kinésithérapeute pour restaurer progressivement la mobilité de l’épaule et renforcer les muscles. Elle est indispensable pour retrouver une fonction optimale de l’épaule.

Après l’opération, la majorité des patients constatent un soulagement significatif des douleurs et recouvrent une mobilité optimale (les amplitudes sont néanmoins réduites par rapport à celles d’une articulation saine).