Nous contacter

Prendre rendez-vous

avec nos spécialistes

 

 01 40 79 40 36 

 

secretariat

@chirurgiedusport.com

 

 SOS GENOU  

 

Chirurgie du Sport

36 bd St Marcel

75005 PARIS

Clinique du sport Paris 

Métro : Saint Marcel

Parking 6 rue de l'essai


sur

Les fiches de chirurgiedusport :

HONCode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici

QRCode

Vidéo Youtube

Reprise de l'activité sportive après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou

Imprimer l'article

De quelle reprise activité sportive parlons-nous ?
Est ce en salle de sport, en piscine, un footing,un match de tennis, ou une descente de ski ?
 
En effet, la reprise du sport est un terme général, variable selon les objectifs de chaque patient. Bien sur, il y a un cadre avec un délai de reprise de course, de sport en pivot, mais il est très variable, d’un patient à l’autre, d’un genou à l’autre. La reprise pour un sportif professionnel, de compétition, de loisir respectivement de 7, 9 et 12 mois.
Quant au niveau de reprise de la pratique souhaité, cela est également variable. Ceci est d’origine multifactorielle, sans être lié au genou pour la plupart des patients (personnel, familial, professionnel..). Lorsque nous évoquons la reprise du sport, nous distinguons soit le niveau antérieur à la blessure, soit le niveau antérieur à la chirurgie ou bien encore soit au niveau maximum de récupération possible du genou.
Par exemple, la récupération d'un genou qui a été instable pendant plusieurs années avec des lésions méniscales et cartilagineuses ne pourrait être la même qu'un genou sans lésions du cartilage ou des ménisques opéré dans un délai rapide après la rupture.
 
Il y a différents niveaux de reprise d'activité sportive. Ces étapes se succèdent, selon une séquence individuelle, variable selon le patient, le genou et le type de ligamentoplastie réalisée.
Le premier niveau d’activité : ENTRETIEN PHYSIQUE GENERAL, sans stimulation du genou en charge ou en pivot, réalisable en salle de sport. On peut faire du vélo d’appartement, du rameur, une préparation physique du haut du corps, un renforcement du membre inférieur. Il n’y a pas de contrainte en charge sur le genou.
 
Deuxième niveau d'activité : COURSE EN LIGNE. On propose une reprise de l’activité physique avec un travail en charge du genou, mais sans pivot. Les activités de course qui sont reprises très progressivement par paliers d'intensité. Il faut commencer par un terrain plat avec des séquences de durée courte. Progressivement, on augmente la durée, le dénivelé est la dépense aérobie nécessaire. Il n’y a pas de contrainte en pivot sur le genou.
 
Enfin, troisième niveau d’activité : ACTIVITES EN PIVOT. On réalise un travail en charge du genou et des contraintes en torsion. Une fois validée les deux types d'activité précédente, on prépare les activités en pivot. Tout d'abord guidé par le kinésithérapeute, ensuite réalisé sur terrain extérieur, et enfin repris avec d'autres interactions. Le gradient des contraintes auxquelles on doit soumettre le genou est le suivant : contrôle multidirectionnel par le patient (saut, torsion, impulsion), puis soumis à des événements extérieurs perçus par le patient, puis des stimulations multiples aléatoires. L’évolution est progressive afin de obtenir la disparition des sensations d’appréhension, de retrouver une confiance en son genou et sa capacité à reprendre le sport.

Docteur Yoann BOHU, Docteur Nicolas LEFEVRE, Docteur Serge HERMAN. - 28 janvier 2014.

Conflits d'intérêts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intérêts concernant les données diffusées dans cet article.

Actualités

A lire aussi ...

Les articles les plus lus

Technique du ligament croisé

Par le docteur Nicolas Lefevre

+ de videos

Les dernières publications

Dossier : prothèse de genou

prothèse totale de genou

Dossier : ligaments du genou

Dossier : chirurgie ambulatoire du LCA

Dossier : ménisque

MENISQUE 3D FISSURE DECHIRURE MENISQUE CHIRURGIE DU SPORT

Dossier : Epaule du sportif

Dossier : prothèse de hanche

 

Dossier : rupture des ischio-jambiers

anatomie_ischio_jambier_rupture proximale docteur lefevre chirurgiedusport

Dossier : prothèse et sport

 

prothèse de hanche  et de genou   et sport  

 

Dossier : PRP

 

Chirurgiedusport - Qui sommes nous - Nous contacter - Mentions légales - Web design Digitaline - Développement EMC2 Studio - Clinique du Sport