Nous contacter

Prendre rendez-vous

avec nos spécialistes

 

 01 40 79 40 36 

 

secretariat

@chirurgiedusport.com

 

 SOS GENOU  

 

Chirurgie du Sport

36 bd St Marcel

75005 PARIS

Clinique du sport Paris 

Métro : Saint Marcel

Parking 6 rue de l'essai


sur

Les fiches de chirurgiedusport :

HONCode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici

QRCode

Vidéo Youtube

Entretien de la condition physique du footballeur blessé

Imprimer l'article

Entretien de la condition physique du footballeur blessé

Le désentraînement exerce rapidement ses méfaits sur le footballeur condamné au repos après un traumatisme. Heureusement, dès les premiers jours, un programme de renforcement musculaire, d’étirements, de cardiotraining et même de visualisation s’associent à un suivi diététique pour entretenir sa condition physique. La dépense énergétique et la conservation de la masse musculaire évite la prise de masse grasse. La poursuite d’entraînements adaptés non loin du groupe permet au sportif addict au mouvement de garder le moral. En cas d’absence prolongée, la période de blessure peut même constituer une véritable opportunité pour entreprendre une préparation athlétique complète et structurée à distance des turbulences du calendrier.

Loin de nuire à la cicatrisation, les contraintes biomécaniques appliquées à la zone blessée contribuent la « mécanisation » des tissus lésés. Le choix des appareils de cardiotraining permet de dissocier les sollicitations physiologiques des contraintes biomécaniques. Lors d’une même séance, les simulateurs les moins traumatisants seront utilisés pour travailler les métabolismes énergétiques les plus intenses alors que d’autres contribueront à renouer peu à peu avec plus de spécificité gestuelle. Ainsi pour accroître peu à peu la charge du membre inférieur, on peut concevoir la progression suivant : natation avec puis sans pull-boy, aquagym, vélo à bras, vélo couché, vélo assis, vélo en danseuse, éllipteur, stepper et course à pied. Quelques séances essentielles prennent place dans ces protocoles. les séances au « seuil anaérobie » en sont un bon exemple. Elles réunissent le travail d’un point physiologique clés pour la performance et l’intensité cardiovasculaire moyenne retrouvée en première mi-temps. En sollicitant au maximum le recyclage de l’acide lactique pour un PH stabilisé, elle lutte contre la déminéralisation osseuse par libération du bicarbonate de calcium. Ainsi, sur vélo, bassin équilibré par la selle, elles contribuent probablement à la prise en charge des pubalgies.

Les séances de retour sur le terrain font suite au travail de stabilisation articulaire débuté en kinésithérapie. Elles permettent l'affûtage physiologique et restaurent la coordination indispensable au geste technique complet. C’ est la nature qui impose les délais de cicatrisation ! Condamné à l’impossible : « gagner du temps ...sans nuire à la santé » , le médecin du sport n’a qu’une solution : redonner à l’encadrement un joueur en pleine forme !



Docteur Stéphane CASCUA. - 22 février 2010.

Conflits d'intérêts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intérêts concernant les données diffusées dans cet article.

Actualités

A lire aussi ...

Les articles les plus lus

Technique du ligament croisé

Par le docteur Nicolas Lefevre

+ de videos

Les dernières publications

Dossier : prothèse de genou

prothèse totale de genou

Dossier : ligaments du genou

Dossier : chirurgie ambulatoire du LCA

Dossier : ménisque

MENISQUE 3D FISSURE DECHIRURE MENISQUE CHIRURGIE DU SPORT

Dossier : Epaule du sportif

Dossier : prothèse de hanche

 

Dossier : rupture des ischio-jambiers

anatomie_ischio_jambier_rupture proximale docteur lefevre chirurgiedusport

Dossier : prothèse et sport

 

prothèse de hanche  et de genou   et sport  

 

Dossier : PRP

 

Chirurgiedusport - Qui sommes nous - Nous contacter - Mentions légales - Web design Digitaline - Développement EMC2 Studio - Clinique du Sport